Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Warhammer : et de 4 ! 4955

Forums > Jeux de rôle

avatar
Ezek

Il peut aussi cumuler des avantages (comme TOUTES les autres carrières), par une utilisation réussie d'Intuition, Survie en Extérieur, Savoir(au choix), et Prière, lorsque cela est applicable.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ced Hobbit Pro
avatar
Bell

J'ajouterais que du coup, l'avantage lié au fait que la cible qui a déjà été touchée par un sort de la même école (bon, why not, l'effluve de vent de magie qui perdure un peu après le sort), disparaît dès lors qu'on passe à une autre cible qui n'a pas été touchée par un sort de la même école (y a pas de reste de vent de magie).

Et au final, les avantages ne s'appliquent qu'aux tests de psychologie et "de combat", sans autre précision. Reste à définir quand un sort lancé sur la même cible résulte d'un test de combat (sort de toucher et d'attaque à distance ok, mais un sort de soutien...)

avatar

s'il blesse la cible, conformément à la mention "Prendre le dessus" p.164, pour laquelle aucun Test opposé n'est nécessaire!

Ok je vois en effet. Et dans le cas où un sorcier réussi un sort (par exemple la fléchette magique, "Dart" en VO si je ne me trompe pas) avec un DR + 2, lui permettant d'ajouter une cible que se passe-t-il ? Si le sorcier blesse deux fois le même ennemi, ou deux ennemis différents, avec sa fléchette gnagne-t-il deux avantages ? Ou limite-t-on à un seul à partir du moment où il n'y a eu qu'un seul lancé de sort ? (Cela me paraitrait plus logique)

Avec la règle spéciale juste en dessous de celle que tu cites p.236: si l'ennemi a été touché par la magie du même vent, offensif ou non, le prochain sort se fera avec +1 Avantage.

C'est vrai, mais la règle indique que cela n'est vrai que si la cible a été victimé d'un sort du même domaine plus tôt dans le round (If the target has already had a spell from the same Lore cast upon it in that Round, gain +1 Advantage) Donc un seul et même sorcier ne cumulera pas les avantages juste en ciblant round après round le même adversaire.

avatar

C'est vrai, mais la règle indique que cela n'est vrai que si la cible a été victimé d'un sort du même domaine plus tôt dans le round (If the target has already had a spell from the same Lore cast upon it in that Round, gain +1 Advantage) Donc un seul et même sorcier ne cumulera pas les avantages juste en ciblant round après round le même adversaire.

NoOb

C'est clair que c'est bizarre. Il faudrait deux mages de la même école de magie pour cumuler les avantages de cette façon... Personnellement je trouverai ça plus logique d'accorder +1 Avantage si la victime a été sous l'effet d'un sort du même domaine pendant ce round.

Ca donnerait moins d'impact aux sorts de dégâts au 1er round (qui cumulent déjà les avantages avec les blessures infligées), et donnerait le choix aux mages de guerre de lancer d'autres sorts avec une durée plus longue avant les projectiles (pour "marquer" leur cible de leur vent).

De même ça donnerait aux sorciers de soutien un petit quelque chose en récompense de leur aide envers leurs compagnons.

EDIT : je suis d'accord avec toi. +1 Avantage par sort, ou par action réussie, non par cible. Ce n'est pas parce qu'un joueur a touché, avec succès, 5 adversaires à l'aide d'une bombe, qu'il gagnera +5 Avantages!

avatar

Personnellement je trouverai ça plus logique d'accorder +1 Avantage si la victime a été sous l'effet d'un sort du même domaine pendant ce round.

J'ai mis du temps à comprendre la nuance ^^ Mais oui je vois ce que tu veux dire et ça me parait être dans l'esprit de la règle. Comme tu dis, un sort encore actif continue de "marquer" l'adversaire et octroie donc l'avantage.

Je bascule sur une autre question que mes potes et moi nous sommes posés content Pour moi la règle semble claire mais nous n'en étions pas tous convaincus. La question concerne les boucliers et le malus de -20% dû au maniement d'une arme de la main non directrice.

Si je manie un bouclier sans posséder la compétence corps-à-corps (parade) et que je décide de parer avec, j'ai le malus de -20% mais j'obtiens les avantages du bouclier (+1 DR, points d'armures). => Est-ce bien ça ?

Si j'obtiens la compétence corps-à-corps (parade) je peux utiliser le bouclier sans ces -20% car selon les règles toutes les armes avec l'attribut défensif peuvent être utilisées avec corps-à-corps (parade). Et de ce fait, le -20% est perdu. => Est-ce toujours bon ?

Du coup ça donne un vrai intérêt à posséder la compétence corps-à-corps (parade) et ça implique de monter en parrallèle les compétences corps-à-corps (base) pour attaque -par exemple- et corps-à-corps (parade) pour se défendre efficacement. Je trouve ça pas mal.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ced Hobbit Pro
avatar
No.oB-45517

On a vu ça plus haut. C'est tout bon.

Si tu utilises une arme sans avoir la compétence correspondante, tu peux l'utiliser mais n'as pas les qualité de l'arme...

Donc si tu pares en corps à corps [basique] (compétence pour manier le bouclier), tu as les atouts du bouclier (PA + défensive) mais le malus -20% si tu le tiens dans ta main secondaire (sauf à te battre qu'avec ton bouclier, mais alors là du coup, le bouclier a quand même le défaut inoffensif (ou je ne sais plus le terme).

Si tu pares en corps à corps [arme de parade], tu as les atouts du bouclier (y compris les PA puisque toute arme avec defensive peut être utilisée avec corps à corps [parade] sans précision) sans le malus.

Si tu utilises ni l'un ni l'autre, ben c'est ta CC, sans les atouts + le malus...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bell
avatar

Et au final, les avantages ne s'appliquent qu'aux tests de psychologie et "de combat", sans autre précision.

Pfff, et un errata de plus, un:

VF p164, Les bénéfices de l'Avantage: "Chaque Avantage ajoute +10 à un Test de Combat [...]"
VO: "Each Advantage you secure adds +10 to any appropriate combat Test [...]" => "tout Test approprié en combat"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ced Hobbit Pro
avatar
Ced Hobbit Pro

Si je manie un bouclier sans posséder la compétence corps-à-corps (parade) et que je décide de parer avec, j'ai le malus de -20% mais j'obtiens les avantages du bouclier (+1 DR, points d'armures). => Est-ce bien ça ?

L'atout d'arme "Défensif" (+1DR aux test d'opposition à une attaque) est gagné rien qu'en étant équipé de l'objet, même sans opposer d'attaque avec.

Ainsi, tu peux :
- Parer avec ton bouclier avec CàC(Base) => -20% au Test + Réduction des dommages encaissés + 1DR au Test
- Parer avec ton arme de main droite avec CàC(au choix), équipé de ton bouclier en main gauche => + 1DR au Test
- Parer avec ton bouclier avec CàC(Parade) => Réduction des dommages encaissés + 1DR au Test

Ainsi, parer avec la main gauche avec un objet défensif et Corps à corps(Parade) est un vrai plus effectivement plaisantin

avatar
JeromeR

Heu... J'avoue mal comprendre. ça necessite pas un rappel de l'errata avec un "pfffff" (ça fait un peu condescendant mais j'espère me tromper)... ça change rien à ma phrase sortie du contexte. j'interogeais sur ce qu'on pouvait considérer comme un test de combat (désolé d'avoir mis des guillemets mais c'est pour laisser entendre que ça s'applique pas qu'au CAC ou au CAD) en matière de magie ou si tu préfères un "test approprié au combat" en matière de magie...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeromeR
avatar
Ced Hobbit Pro

Ah non, c'est pas pour toi le "pffff". Désolé.
C'est pour le fait qu'en regardant le texte, j'ai vu une nouvelle différence (genre "petite liberté de traduction qui change le sens") entre la VO et la VF.

"any appropriate" a disparu.
Et la majuscule sur "Combat" en VF change le sens par rapport à la VO.

On ne parle pas de "Tests de Combat", mais de "tests effectués pendant un combat". Assez grosse nuance à mon avis.

-

Contrairement aux "erreurs de français" qu'on voit simplement en lisant, ces erreurs nécessitent de relire en détail les deux textes côte à côte.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ced Hobbit Pro
avatar

On a vu ça plus haut. C'est tout bon.

Ah désolé ! Ca fait un moment que je suis ce fil et je n'avais pas vu, j'aurais dû remonter plus haut (mais 78 pages ça décourage un peu moqueur)

Ok merci !

L'atout d'arme "Défensif" (+1DR aux test d'opposition à une attaque) est gagné rien qu'en étant équipé de l'objet, même sans opposer d'attaque avec.

Merci pour la précision, effectivement la règle "Defensive" semble indiquer cela (je trouve tout de même que certaines règles manquent de clarté ou laissent à mon sens un peu trop place à l'interprétation, c'est dommage)

avatar

Merci pour la précision, effectivement la règle "Defensive" semble indiquer cela (je trouve tout de même que certaines règles manquent de clarté ou laissent à mon sens un peu trop place à l'interprétation, c'est dommage)

NoOb

Je ne peux que te recommander de lire les articles de Cubicle7 , sur leur site, notamment l'article "In Defence of Defence", et les deux FAQ qui donnent pas mal d'infos sur des règles floues content. De même, la guilde des Rat Catcher's ont fait de leur côté une FAQ non-officielle contenant des réponses des auteurs du livre VO.

Tu en apprendras beaucoup, j'en suis sûr joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ced Hobbit Pro
avatar
JeromeR

Au temps pour moi, ça métonnait aussi, mais je n'arrivais pas à trouver l'explication raisonnée du pfffff. oui Mes excuses.

J'ai l'impression qu'en VO comme en VF (a fortiori, bien qu'on nous avait annoncé justement quelque chose de rectifié...) la V4 souffre d'un problème de présentation des règles, en ce sens où certains points de règles nécessitent d'y réflechir ou de se reporter à d'autres chapitres. La multiplication des FAQ et erratas auxquels on se réfère de plus en est la preuve.

Forcément, les défauts de la VF peut aggraver les problèmes...

C'est dommage, bien que je sois particulièrement enthousiasmé par cette V4.

avatar
Bell

Merci pour la FAQ non officielle... très intéressant... On a la réponse sur la signification du 0 sur les unités des dés, c'est 10 et pas 0

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
JeromeR

Qu'est ec que tu entends par "une fois dans le rouge"?

Ta solution rajoute +10%/ Blessure en dessous de 0.

Je cherche à limiter l'handicap important (qui entrainerai la mortalité du groupe) et la mortalité d'un coup critique sur un double lorsque les PJs ont B au dessus de 0.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeromeR
avatar
Denis8236

Nous n'avons jamais ressentis ça. Si les dégâts additionnels et le sfureur d'Ulric peuvet toujours arriver plus souvent du coté MJ, mais c'est aussi sa responsabilité de limiter l'accès aux armures de plate complète. C'est très cher et cela ne se trouve pas partout. Il n'est pas autorisé à tous de porte mailles et/ou plate.

Retiré 1B devient un peu tiré par les cheveux , à la rigueur prendre un état, mais un B, bof.

Il y a des solutions pour " éviter les combats trop long d'avant" que je trouve bizarre.

avatar
Ced Hobbit Pro

L'hémorragie est le résultat d'un coup critique et seule une personne compétente peut l'arrêter, soit en possédant Guérison ou le talent chirurgie.

Avoir des bandages ou un nécéssaire de chirurgie ne fait pas d'un perso lambda une personne compétente.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ced Hobbit Pro
avatar
Ced Hobbit Pro

Cela toujours été le cas.

J'ajouterais que du coup, l'avantage lié au fait que la cible qui a déjà été touchée par un sort de la même école (bon, why not, l'effluve de vent de magie qui perdure un peu après le sort), disparaît dès lors qu'on passe à une autre cible qui n'a pas été touchée par un sort de la même école (y a pas de reste de vent de magie).

Le vent persiste après l'effet , il faut voir ainsi: il ne se dissipe pas d'un coup, c'est l'effet qui se dissipe instantannément pas le vent.

Il faut voir la magie des couleurs comme un vent de couleur qui s'agglutine lors du lancement et lorsqu il y en a suffisemment (le NI) un effet se concrétise, mais ce vent en particulier est toujours là plus présent qu avant l'incantation. Il y ades lieux ou de sobjets qui accumulent certains vents facilitant leur utilisation.

Pour moi, cela ne m 'a pas posé de problème, vu que je ne lis pas de la même façon les avantages.

Il n 'y a pas de +50 pour 5 cibles touchés par le même sorts, seulement un +10 non cumulable pour chaque cible.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ced Hobbit Pro
avatar
MASTER

"Une fois dans le rouge" = "une fois tous les points de blessure perdus"

Même avec +10% par B en-dessous de 0, les plus hauts résultats sont difficiles à obtenir.
Actuellement, tout critique à la tête donnant 100 cause la décapitation.
En doublant les seuils dans la table (ce qui revient à ta méthode de diviser par deux le résultat du dé), un 100 sur un Critique (quand tu as encore des points de blessures) ne donne que "en plein front" (normalement le résultat 50).
Un 100 quand tu es passé à "-2 blessures", 100+20=120 cause une "blessure majeure à l'oeil" (soit le 60 actuel).
Et même un 100 après un gros coup qui te fait tomber à "-8 blessures", ne cause que 100+80=180 "Oreille mutilée" (soit le 90 actuel).

Pour tuer quelqu'un par décapitation, il faut causer 10 dégâts ou plus au-delà des Blessures restantes (et faire un gros jet).

-

L'idée est de ne pas faire une division (même par 2 d'un nombre entre 1 et 100) dans certains cas, mais pas de division dans d'autres, afin de rester constant dans la lecture.
Et aussi d'avoir une table avec plus de marge pour d'autres effets +/- XX%

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
MASTER

Oui, merci. C'est bien comme ça que je le voyais... et ce que j'ai écrit...